Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvel an Chinois

Nouvel an Chinois

Cette année le nouvel an chinois( ou nouvel an lunaire) à débuté cette année  le 22 Janvier et prendra fin le 5 Février avec la traditionnelle fête des lanternes.

Le signe célébrer cette année est le lapin (ou lièvre).

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire la date du nouvel an chinois dans le calendrier grégorien change tous les ans mais  se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février lors de la nouvelle lune.

En Chine c'est la célébration principale et la meilleure occasion de se retrouver en famille. De nombreux pays et régions du monde célèbrent également la fête du printemps à travers diverses activités (exemple : grand défilés à Paris).

Les Aliments porte bonheur ? 

Les aliments du nouvel an chinois sont chosis en fonction de leur symboliques porte bonheur. Ces aliments sont : 

  1. Le poisson pour la prospérité: En mandarin, le mot "poisson" est un homophone de "surplus". Ainsi, célébrer le Nouvel An chinois avec du poisson sur la table est le signe d'une meilleure année. Les deux poissons les plus mangés durant cette période sont le poisson-chat ou la carpe. 
  2. Les dumplings pour la richesse : Les dumplings sont une sorte de ravioles cuits à la vapeur garnis de viande, de poisson ou même de légumes. Grâce à leur forme rappelant celle des lingots d'or chinois, les dumplings sont considérés comme un signe de richesse.
  3. Les rouleaux de printemps pour la richesse : Dans le même ordre d'idée, les rouleaux de printemps frits et dorés rappellent la forme des barres d'or et sont également synonymes de richesse pour l'année à venir. À l'origine, les rouleaux de printemps étaient garnis de tous les produits frais de la saison.
  4. Les nouilles pour la longévité : les fameuses nouilles chinoises sautées, à choisir les plus longues possibles pour apporter longévité à celui qui les déguste. Attention : il est très important de les manger entières ! Les couper reviendrait à "couper la longévité" et donc casser cet effet porte-bonheur.
  5. Les Tangyuan pour l'harmonie dans la famille : Les Tangyuan sont de petites boulettes de riz sucrées. En mandarin, ce mot signifie "réunion" et représente la famille et son unité. Les Tangyuan sont donc un aliment indispensables du Nouvel An chinois. Composées de farine de riz gluant, ces boules sucrées sont garnies de pâte de haricot, de pâte de sésame, de fruits ou de noix, avant d'être bouillies et servies dans un bol de sirop chaud et sucré.
  6. Les fruits pour la plénitude et la richesse :Il se dit que consommer des fruits ronds et dorés pour le Nouvel An chinois serait le signe d'une grande richesse à venir. Les oranges et les mandarines sont les fruits parfaits pour célébrer l'occasion.
  7. Les nian gao pour la réussite professionnelle :Manger ces gâteaux de riz gluant au Nouvel An chinois symbolise une augmentation des revenus et une meilleure évolution de carrière.

Quelles sont les activités les plus importantes lors du nouvel an chinois ? 

Les activités les plus importantes lors du nouvel an chinois sont : 

  1. Préparation du nouvel an chinois - Décoration avec des articles rouges porte bonheur : Chaque rues, chaques bâtiments et chaque demeures où l'on célèbre cette fête sont décorés de rouge , couleur omniprésente de ce festival et qui symbolise le bonheur et la chance. Dans les rues, on apperçoit les lanternes chinoises de couleur rouge suspendues partout.Sur le montant de la porte d'entrée de leur habitation, les locaux affichent des duilian ou couplets antithétiques calligraphiés sur des bandes de tissu ou de papier rouges. Enfin, les banques et les bâtiments officiels arborent des illustrations rouges du Nouvel An, symboles de prospérité. Un mois avant le nouvel an chinois, la plus part des décorations publiques commencent à apparaître. En revanche les locaux, décorent leur maison juste le soir du réveillon. 
  2. Réveillon du nouvel an chinois - Dîner de réunion de famille, pétards et feux d'artifices : 

-Dîner de réunion de famille : 

Les chinois privilégient la fête du Nouvel An chinois pour se retrouver en famille. Quel que soit l'endroit où ils trouvent, on constate, en effet, que les gens rentrent chez eux pour célébrer le festival avec parents et enfants. D'ailleurs les chinois considèrent le dîner du réveillon du Nouvel An (ou, comme son nom l'indique, le «dîner des retrouvailles») comme le repas le plus important de l'année.les chinois ont pour habitude, de veiller tard à l'occasion du réveillon du Nouvel An chinois afin de fêter l'arrivée de la nouvelle année. A la fin du dîner, les familles se réunissent, habituellement, dans le salon pour assister au grand gala du Festival du Printemps, l'un des programmes télévisés les plus regardés en Chine. Au même moment, la plupart des gens transmettront de leur samartphone (via l'application wechat) des enveloppes rouges ou de brefs messages de félicitations à destination de leurs amis et de leurs connaissances.

- Pétards et feux d'artifices : En chine, la tradition qui consiste à faire exploser des pétards pour marquer le passage de la nouvelle année remonte à très longtemps. Peu à peu les feux d'artifices sont venus se mêlés à l'impressionnante cacophonie général du moment. A minuit, au moment du passage à la nouvelle année, des millions de feux d'artifice se déploient dans le ciel, dans tous les endroits du pays et beaucoup plus qu'à l'ordinaire.

   3.  Enveloppes rouges, paquet rouge (hongbao) du Nouvel An chinois : 

Les présents les plus couramment échangés lors du Nouvel an restent les enveloppes rouges remplies d’argent. De par leur couleur, elles sont censées porter chance. Ces enveloppes rouges sont, principalement, offertes aux enfants et aux plus anciens de la famille.

  4. La danse du dragon/lion et les autres festivités du Nouvel An chinois

Célébrations publiques: Un peu partout dans de nombreuses villes chinoises, on peut assister, dès le jour de l’an, à des spectacles traditionnels de danses du dragon et du lion ou de celles du lion ainsi que des représentations impériales comme, notamment, l’interprétation du mariage de l'empereur. Une grande variété de produits chinois traditionnels est proposée tout comme, des en- cas rarement vus le reste de l'année. En outre, en pénétrant dans les parcs, les temples et les foires, les visiteurs peuvent jouir, pleinement, de toutes ces célébrations.

Pourquoi fête-t'on le nouvel an chinois ? 

L'histoire du festival du nouvel an chinois date de plus de 4000 ans. Les origines des célébrations du Nouvel an lunaire remontent à l'ancien culte du ciel et de la terre.

La légende raconte que dans les temps anciens, il y avait un monstre nommé Nian, avec une longue tête et des cornes acérées. Il vivait au fond de la mer toute l'année et n'apparaissait que tous les réveillons du Nouvel An pour manger les gens et le bétail des villages voisins. Par conséquent, le jour de la réveillon, les gens fuyaient vers des montagnes reculées pour éviter d'être blessés par le monstre. Les gens avaient vécu dans la peur de ce monstre jusqu'à ce qu'un vieil homme aux cheveux blancs et au teint vermeil visite le village. Il a refusé de se cacher dans les montagnes avec les villageois, mais a réussi à effrayer le monstre en collant des papiers rouges sur les portes, en brûlant du bambou pour faire un bruit de craquement fort (précurseur des pétards), en allumant des bougies dans les maisons et en portant des vêtements rouges. Lorsque les villageois sont revenus, ils ont été surpris de découvrir que le village n'avait pas été détruit.

Après cela, chaque réveillon du Nouvel An, les gens ont suivi les instructions du vieil homme et le monstre Nian ne s'est plus jamais présenté. Cette tradition s'est poursuivie jusqu'à nos jours et est devenue un moyen important de célébrer l'arrivée de la nouvelle année.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :