Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Burnout parental

Je voulais aujourd'hui vous parler d'un sujet qui m'a touchée de prêt il y a maintenant quelques années et dont j'ai mit 5 ans a m'en sortir. J'ai eu mon fils Noé par surprise puisque j'ai appris ma grossesse j'étais enceinte de 8 mois et demi. Suite à sa naissance et pour des raisons dont je ne peux pas parler pour le moment j'ai du descendre pendant 1 an chez parents avec les 3 enfants. De la j'ai fait une dépression post-partum dont je me suis sortie assez rapidement puisque j'ai était très bien entourée et soutenue. Les choses se sont compliquées quand le père de mes enfants et venu nous rejoindre à bessèges avec tous les problèmes  qu'on a eu et tout ce qu'on a vécus j'ai commencé à faire un Burnout parental qui dans mon cas a malheureusement terminé en dépression.

quels sont les symptômes d'un Burnout parental ?

Les principaux symptômes du Burnout parental sont:

  • Une fatigue intense 
  • Sentiment d'être vidé/épuisé
  • Sentiment que les tâches quotidiennes deviennent insurmontables
  • Perte de plaisir dans les moments passés avec les enfants 
  • Distanciation affective
  • Perte de l'estime de soi
  • culpabilité
  • Sentiment d'avoir échoué en tant que parent

Quelles sont les conséquences du Burnout familial ? 

Les conséquences du Burnout sont :

  • Des troubles psychiques
  • Des troubles du sommeil 
  • Des additions (alcool ou drogue par exemple)
  • Retentissement sur le couple (en effet les disputes de couple peuvent être fréquente dans ses cas là)
  • L'enfant peut ressentir qu'il y a un problème ce qui peut avoir un impact sur son développement 
  • Il augmente le risque de négligence (ça était le cas pour moi je me laisser complètement aller, je ne prenais plus soin de moi, je n'avais plus envie de rien) mais aussi de comportements violents envers les enfants (ce qui n'a pas était le cas pour ma part).

Quelles solutions pour s'en sortir ? 

La principale façon pour se sortir du burn out c'est d'aller consulter un psychologue ou un psychiatre car elle nécessite une prise en charge spécifique. Pour ma part je me suis sortie de mon Burnout grâce à ma mère et a 2 séances d'hypnoses. 

​​​​​​Pour finir je vais vous donner quelques conseils pour éviter le Burnout :

  • Renoncer à être un parent parfait 
  • Prendre du temps pour vous (chose que je ne faisait pas je faisais toujours passer mes enfants et le papa des mes enfants avant moi de peur qu'on pense que je suis égoïste).
  • Prendre en compte la fatigue 
  • Ne pas négliger son couple 
  • Ne pas culpabiliser
  • En parler autour de vous (sans même en parler ma mère a était la seule à voir et comprendre que quelque chose n'aller pas )
  • Consulter un médecin ou un psychologue si vous en ressentez le besoin. 

Aujourd'hui j'ai par chance réussi à m'en sortir grâce à ma mère et j'ai toujours la craite de rechuter. La confiance en moi par contre je ne l'ai pas retrouvé c'est encore très compliqué et d'ailleurs ça l'a toujours était au vu de ce que j'ai vécue étant plus jeune. 

j'espère que l'article vous plairat et que ça pourra en aider certaines ou certains sont dans ce cas là. Car oui ça peut arriver aussi au papa. 

a très vite pour un nouveau post. Hésitez pas à me laisser vos commentaires ça motive à écrire plus souvent. Hésitez pas non plus a me faire des suggestions de sujets qui vous intéresserez de voir sur mon blog. 

​​​​

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu as raison d'aborder le sujet à travers un article, et de parler de ton expérience. C'est encore trop mal connu et beaucoup de femmes passent ce sujet sous silence. Je sais que ton article sera utile :)
Répondre
J
Je suis complètement d'accord avec toi c'est comme le déni de grossesse c'est très courant mais on en parle peu
C
Après plusieurs passages chez nous, j'étais obliger de passer sur ton blog que je trouve super sympa !!! a bientôt Céline
Répondre